Vassiviere Club Tout Terrain

Le Trial :

Manifestations :

Qu'est-ce que le trial 4X4 ?

Le trial auto est un sport mécanique.
Il est ouvert aux 4x4 de série (Série Améliorée), aux 4x4 bénéficiant d'une préparation (Maxi-Série), aux BUGGY (2 roues motrices, très spectaculaires) aux PROTOS (véhicules n'entrant dans aucune des catégories précédentes, généralement construits par le pilote).
Le trial se déroule sur plusieurs parcours jalonnés, appelés «zones», avec un franchissement d'obstacles (naturels ou artificiels), sans notion de temps ni de vitesse. Sous le contrôle des commissaires UFOLEP, chaque concurrent effectue à tour de rôle la zone, en franchissant les « portes » qui s'y trouvent, et se voit infliger les points de pénalités correspondants à ses erreurs de conduite. Le classement final est effectué en additionnant tous les points de pénalités. Le vainqueur est celui qui totalise le moins de points.

LE FRANCHISSEMENT DES ZONES

Deux ouvertures, matérialisées chacune par des piquets, sont aménagées et constituent les portes d'entrée et de sortie.
Les portes intermédiaires (généralement au nombre de 3 ou 4) étiquetées et numérotées, indiquent les itinéraires à l'intérieur de la zone. L'étiquetage se trouve sur le piquet de gauche, indiquant ainsi le sens du passage.
La couleur de l'étiquette indique le tracé correspondant à la catégorie.

QUAD: Etiquette verte
SERIE AMELIOREE: Etiquette jaune
SUPER SERIE et BUGGY:Etiquette bleue
PROTO: Etiquette rouge

 

LES PENALITES

Barème Barème gros
De base véhicules
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0 point 0 point Sans faute
1 point 1 point Arrêt de progression, ni recul, ni variation de place de plus de 5 secondes jusqu'à 3 minutes dans l'ensemble de la zone.
Dans une même zone, tous les arrêts de progression comptabilisés se cumulent en points de pénalités ainsi qu'en durée, jusqu'à un chronométrage maximum de 3 minutes.
2 points 1 point Marche arrière, sans tolérance de recul, annule l'arrêt de progression qui le précède immédiatement.
2 points 2 points Présence, non autorisée, d'un concurrent dans une zone pendant l'évolution d'un véhicule.
3 points 3 points Moteur calé.
3 points 3 points Contact du pilote ou du copilote avec le sol.
4 points 2 points contact du véhicule, pilote ou copilote avec un piquet ou une ru-balise.
11 points 11 points Piquet écrasé
15 points 15 points ECHEC _ Non-franchissement de la zone (treuillage, aide extérieure) _ Sortie de zone _ Passage au-dessus ou au-dessous de la ru balise _ Arrêt de progression dépassant 3 min dans une même zone _ Pénétrer, manœuvrer ou reculer dans une porte d'une autre Catégorie _ Tout dépassement de 11 points _ Aménagement volontaire de la zone par le pilote ou le copilote _ Chevauchement de piquet _ Retenue volontaire d'un piquet ou d'une ru balise.

Une majoration de 2 points par porte intermédiaire, où le véhicule n'est pas entré sera ajoutée aux 15 points d'échec.

 

Ouvert aux 4x4 :

-Série améliorée
-Maxi série
-Promotion
-Tourisme
-Buggy et Proto

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